Référence 1 : Balian Axel. Hépato-gastro-entérologie médicale et chirurgicale. Editions 2009. Editions Vernazobres-Greco, 514 pages.
Référence 2 : www.sfed.org
principes
La vidéocapsule endoscopique est une caméra miniaturisée (longueur 26 mm, diamètre 11mm). Elle est composée d'une source de lumière (4 diodes) autour d'un objectif et d'un dispositif électronique d'acquisition et de transmission des signaux. Elle enregistre 2 images/s. Après ingestion de la vidéocapsule un boîtier enregistre les images vidéo en fournissant le siège approximatif de la capsule par triangulation par rapport à la position des antennes recevant les signaux les plus intenses
indication actuelle INDISCUTABLE
La seule indication indiscutable est les saignements digestifs inexpliqués (saignement récidivant ou persistant malgré la réalisation à au moins une reprise d’une fibroscopie oeso-gastro-duodénale et d’une coloscopie).
indications en cours d’evaluation
Les autres indications :
- Maladie de Crohn grêlique (en ayant vérifié au préalable l’absence de sténose du grêle avec risque d’occlusion du grêle par la capsule). Dans ces cas la capsule peut aider à diagostiquer la maladie ou à surveiller l’efficacité d’un traitement.
- La surveillance et le diagnostic des polyposes rares de l’intestin grêle.
- La maladie coeliaque, surtout pour rechercher des complications (lymphome du grêle, jéjunite ulcérée…).
Perspectives, nouveautés 2009
Une capsule pour l’exploration de l’œsophage va être commercialisée. Elle aurait alors un intérêt dans la surveillance des endobrachyoesophages ou des varices oesophagiennes.
Une capsule à déclenchement retardé pour l’exploration du colon est prévue pour 2009.
|