Coloscopie
Fibroscopie oeso-gastro-duodénale
Méthodes diagnostic de la fibrose
Ponction biopsie hépatique
Vidéocapsule endoscopique


















Référence 1 : Balian Axel. Hépato-gastro-entérologie médicale et chirurgicale. Editions 2009. Editions Vernazobres-Greco, 514 pages.
Référence 2 : www.sfed.org

Elastometrie impulsionnelle (fibroscan®)

L’appareil génère une impulsion sur la peau en regard du foie. La mesure par un transducteur ultrasonore de la vitesse de propagation de cette onde à travers le parenchyme hépatique permet d’estimer l’élasticité de ce parenchyme. L’onde progresse d’autant plus rapidement que le milieu est dur. Donc, plus la fibrose est importante, plus l’onde progresse rapidement.
Cet examen est totalement indolore, sans risque, renouvellable à volonté, durant au plus 4 minutes. Il est pratiqué sur un malade en position allongée, dos à plat, le bras droit sous la tête. La sonde est positionnée au niveau d’un espace intercostal (en regard du lobe droit du foie). Entre 5 et 10 mesures sont effectuées, pour obtenir une moyenne.
Le volume de foie examiné est l’équivalent d’un fragment de 2 cm de longueur sur 1 cm de largeur, soit plus de 500 fois celui obtenu par une biopsie hépatique.

Methodes serologiques. le fibrotest®

La combinaison de 5 marqueurs indirects de fibrose : bilirubine, haptoglobine A2-macroglobuline, ApoA1, Gamma-GT, âge, sexe est connu sous le nom de  Fibrotest (Biopredictive, Paris).

Recommandations de LA HAUTE AUTORITE DE LA SANTE, 2007

Les 2 seuls tests validés sont le Fibrotest® et le Fibroscan®. La seule indication retenue a été le patient atteint d’une hépatite chronique virale C, jamais traitée et sans comorbidité. La pratique d’un de ces 2 tests est alors recommandée en 1ère intention. Il faut dans tous les cas s’assurer de la qualité de la réalisation du test et de la pertinence clinique du résultat. Si il existe une incohérence clinique du résultat ou une non validité technique, il est licite de recourir à l’autre test non invasif et/ou plus rarement à la biopsie hépatique.

Perspectives

En raison de leurs bonnes performances diagnostiques, et de leur innocuité (contrairement à la biopsie hépatique) les indications de ces méthodes de diagnostic non invasif de la fibrose devraient s’étendre à toutes les hépatopathies (alcoolique, virales B…) et à tous les stades de la maladie.
Site créé par Web-ISI