|
|
|
Les differentes techniques
La PBH transpariétale se fait sous échographie, entre le 8e et le 9e espace intercostal droit sur la ligne axillaire moyenne, en pleine matité, au bord supérieur de la côte inférieure. Elle se fait alors soit pour une pathologie avec des lésions diffuses (cirrhose, hépatopathies virales, hépatopathies alcooliques…) ou soit pour biopsier des lésions focales (tumeurs malignes, plus rarement bénignes…).
La PBH transjugulaire se pratique par l’intermédiaire d’un cathéter introduit par la veine jugulaire jusque dans une veine sus-hépatique. Puis biopsie par une aiguille. Cette technique est réservée aux patients avec des troubles de l'hémostase contre-indiquant la voie intercostale.
Les contre-indications et précautions particulieres
Les contre-indications de la PBH transpariétale sont nombreuses :
- Troubles de l'hémostase (TP < 50 %, plaquettes < 100 000/mm3, temps de saignement > 10 minutes, TCA > 1,5 témoin).
- Hémophilie, ascite volumineuse, dilatation des voies biliaires, foie cardiaque, maladie de Rendu-Osler, emphysème, kyste hydatique.
Les précautions à prendre : arrêt de l'aspirine et/ou des AINS durant 8 jours. Il est nécessaire d'attendre 72 heures après une PBH pour réintroduire les antiagrégants plaquettaires.
Il faut effectuer un temps de saignement en cas d’antécédents personnels ou familiaux d’hémorragies inexpliquées.
Complications
Près de 90 % des complications de la PBH surviennent dans les 8 premières heures. Ce qui explique une nécessité de la surveillance post-PBH d'au moins 10 heures.
La mortalité est de 1/10 000.
Les complications graves sont de 1/1000 (pneumothorax, hémopéritoine, cholépéritoine).
Les autres complications possibles sont habituellement moins graves : hématome sous capsulaire, malaise ou choc vagal (évolution spontanément favorable ou après injection d'atropine), douleurs de l’hypochondre droit.
Perspectives
Les excellentes performances diagnostiques, et surtout l’innocuité des méthodes de diagnostic non invasif de la fibrose (Fibroscan®, Fibrotest®) devraient s’étendre à toutes les hépatopathies (alcoolique, virales B…) et limiter de fait les indications de la PBH.
|