Référence 1 : Balian Axel. Hépato-gastro-entérologie médicale et chirurgicale. Editions 2009. Editions Vernazobres-Greco, 514 pages.
Référence 2 : www.sfed.org
Conditions de realisation
La réalisation d'une coloscopie nécessite une préparation optimale du colon. Celle-ci est indispensable pour une précision diagnostique et une sécurité maximales.
La préparation repose sur le plus souvent sur l'administration orale de laxatifs osmotiques. La coloscopie se pratique sous anesthésie générale.
L'introduction du tube se fait en décubitus dorsal ou latéral gauche.
Durant l'examen, des précautions maximales sont prises pour ne pas insuffler de manière excessive et progresser prudemment.
contre-indications
Elles sont rares. Il s’agit essentiellement de la poussée récente de diverticulite aiguë sigmoïdienne.
complications
Le patient doit être prévenu de leur possibilité. Ces complications peuvent se rencontrer lors des coloscopies :
Diagnostiques (1/10 000 coloscopies). Surtout perforation (le plus souvent au niveau de la jonction recto-sigmoïdienne ou de la boucle du côlon sigmoïde). Le traitement est le plus souvent chirurgical, en urgence. Plus rarement, mise en place de clip par endoscopie.
Thérapeutiques (polypectomie, mucosectomie) (2/10 000) : perforation, hémorragie. L’hémorragie est surtout traitée par une méthode d’hémostase endoscopique (injection locale d’adrénaline, électrocoagulation, mise en place de clips. |