Electrocoagulation au plasma d'argon
Gastronomie percutanée endoscopique
Polypectomie
Prothèses du tube digestif


















Référence 1 : Balian Axel. Hépato-gastro-entérologie médicale et chirurgicale. Editions 2009. Editions Vernazobres-Greco, 514 pages.
Référence 2 : www.sfed.org

Prothese oesophagienne

    Elle est mise par voie endoscopique. La prothèse glisse sur un fil guide puis est libérée de son système de contention. L'expansion des prothèses est différente selon le type de prothèse. Il existe différents types, en taille, en forme, en matière, couvertes ou non couvertes. Parfois, pour éviter une compression trachéale lors de l’expansion de la prothèse oesophagienne, il faut réaliser une fibroscopie bronchique et mettre une prothèse dans les voies aériennes. La principale indication est le traitement palliatif d'une dysphagie dans le cas d'un cancer inopérable de l’œsophage. Une indication moins courante est la fistule œso-respiratoire. De manière exceptionnelle une sténose bénigne (peptique ou caustique) peut aussi nécessiter la mise en place d’une prothèse.

Prothese colique

Le principe est le même que celui des prothèses de l’œsophage. Les indications sont encore à préciser. Actuellement, il en émerge 2 principales. La 1ère est, en urgence, la décompression pré-opératoire d’une occlusion colique aiguë basse (ce qui permet d’éviter une colostomie transitoire en urgence, chez un malade fragile et autorise une colectomie à froid, après bilan d’extension, en un temps opératoire). La 2ème indication est le traitement palliatif des sténoses coliques cancéreuses, non curables.
Lors de l’évolution, ces prothèses peuvent migrer (et être explusées), ou s’obstruer par la croissance de la tumeur.

Prothese duodenale

La principale indication est le cancer du pancréas avec envahissement du 2ème duodénum.
Souvent, il existe une obstruction biliaire associée, qui nécessite la mise en place préalable d’une prothèse dans les voies biliaires.

 

 

Site créé par Web-ISI