Référence : Balian Axel. Hépato-gastro-entérologie médicale et chirurgicale. Editions 2009. Editions Vernazobres-Greco, 514 pages.
Qu’est ce qu’une gastrite ?
La gastrite a une définition histologique : atteinte inflammatoire de la paroi gastrique. Ce qui consiste en l’associant à divers degrés de lésions de l’épithélium et du chorion.
Circonstances du diagnostic
Le plus souvent, la gastrite est de découverte fortuite lors d’une FOGD pratiquée pour d’autres raisons (douleurs atypiques…).
Parfois, elle est associée à un ulcère gastro-duodénal.
La gastrite aiguê a h pylori
Elle est rare chez l’adulte. Elle se révèle souvent par des douleurs abdominales intenses après ingestion d’un matériel souillé. En l’absence de traitement, l’évolution vers une gastrite chronique est systématique.
Les gastrites chroniques
Gastrite de type A (auto-immune)
Elle se localise habituellement à la partie haute, verticale de l’estomac (ou fundus). Elle peut conduire dans 20% des cas à une malabsorption de la vitamine B12 (elle est alors nommée maladie de Biermer). Le traitement est l’injection mensuelle de vitamine B12.
Gastrite de type B. la plus frequente
Elle est due à une infection par H pylori.
Le traitement fait débat. Les recommandations françaises préconisent de ne pas traiter ces gastrites chroniques. Cependant, les consensus d’experts européens de 2007 recommandent l’éradication de H pylori (surtout en raison du risque néoplasique).
|