FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Maladie coeliaque de l’adulte (MCA)

 

Référence 1 : Balian Axel. Hépato-gastro-entérologie médicale et chirurgicale. Editions 2009. Editions Vernazobres-Greco, 514 pages.
Référence 2 : www.afdiag.org

Quelle est la definition de la MCA ?

La MCA se définit en la présence de 3 critères :

  • Syndrome de malabsorption clinique et/ou biologique.
  • Atrophie villositaire totale ou subtotale.
  • Amélioration des cliniques, biologiques et histologiques sous régime sans gluten.

Physiopathologie simple

Les prolamines (gliadines/gluténines) du blé, de l'orge et du seigle entraînent une cascade de réactions immunitaires intestinales toxiques sur un terrain génétiquement prédisposé.

La forme symptomatique

La forme symptomatique associe à divers degrés

Signes digestifs

Syndrome de malabsorption, syndrome carentiel, douleurs abdominales. Il est possible de voir la triade classique : diarrhée chronique avec stéatorrhée et amaigrissement.

Signes extra-digestifs

Ils sont la conséquence du syndrome carentiel.

Pathologies associées

Elles sont très nombreuses. Les 5 plus fréquentes et à rechercher systématiquement sont : la cirrhose biliaire primitive, le déficit en IgA, la dérmatite herpétiforme, la dysthyroïdie, le diabète insulino-dépendant.

Les autres formes cliniques

La forme silencieuse se définit par l'absence de signes cliniques, la présence d'anticorps antiendomysium et anti-transglutaminase, et des signes histologiques d'intensité variable.
La forme latente est définie par l'absence de signes cliniques et biologiques mais une réponse histologique anormale lors d'une épreuve de charge en gluten.
Les formes silencieuse et latente peuvent évoluer vers une forme symptomatique.

Le diagnostic reste encore histologique

L’histologie est obtenue lors d’une fibroscopie avec biopsies duodénales.
Il est alors noté une : atrophie villositaire totale ou sub-totale (indispensable au diagnostic) et une augmentation du nombre des lymphocytes intra-épithéliaux.
Les examens sérologiques sont surtout les anticorps anti-endomysium et anti-transglutaminase qui ont une bonne spécificité et sensibilité pour suspecter le diagnostic.

Complications

La MCA peut se compliquer d’un lymphome T du grêle. Un traitement bien suivi depuis plus de 5 ans diminue le risque de survenue du lymphome.

Traitement Suivi

Traitement

Il est basé sur l’exclusion complète et définitive du gluten. Ce régime doit être poursuivi à vie car diminuant les risques de survenue de cancers. En début de traitement, les différentes carences seront compensées. L'éducation du patient est faite en milieu spécialisé. Des rappels fréquents par une diététicienne sont très souvent nécessaires. Le patient pourra s'inscrire à une association de MCA.

 

Site créé par Web-ISI